Quantcast
Channel: Islam contre Occident » Summorum Pontificum
Viewing all 246 articles
Browse latest View live

Une rentrée sous de bons auspices

$
0
0

paixliturgiqueNos confères de Paix Liturgique (lettre n°457, 16 septembre) ont commenté les annonces nouvelles églises affectées pour célébrer la messe dans la forme extraordinaire à Lyon (69) et aux Chapelles-Bourbon (77), se réjouissant des gestes pastoraux des évêques concernés :

Souvent, nous nous interrogeons devant ces évêques qui semblent préférer l’avancée du désert pastoral et spirituel au recours aux forces encore vives de l’Église, dont font assurément partie les communautés traditionnelles. Nous ne pouvons donc que saluer les gestes du cardinal Barbarin, primat des Gaules, et de Mgr Nahmias, évêque de Meaux. En effet, dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas tant d’un coup de pouce au monde traditionnel qu’il s’agit (les célébrations existaient préalablement) mais de redonner vie à un lieu de culte en permettant que le saint sacrifice de la messe y soit de nouveau célébré tous les dimanches. L’église Saint-Just était en effet jusqu’ici prêtée au culte orthodoxe tandis que la messe n’était plus célébrée en l’église des Chapelles-Bourbon que tous les deux ou trois mois. Nous n’ignorons pas qu’il existe, dans un cas comme dans l’autre, des interrogations liées à ces nouvelles affectations. En effet, l’église Saint-Just n’est située qu’à quelques pas de l’église Saint-Georges, confiée à des prêtres de l’association Totus Tuus, où se célèbre depuis 1989 la liturgie traditionnelle et, aux Chapelles-Bourbon, ce n’est que la messe dominicale qui est offerte alors que les familles apprécieraient certainement de pouvoir bénéficier d’une offre pastorale élargie. Toutefois, le fait marquant demeure, à Lyon comme à Meaux, la pleine reconnaissance de l’existence de communautés traditionnelles (prêtres et fidèles) et le choix de les intégrer plus étroitement au diocèse. De les aider, en quelque sorte, à sortir des « périphéries » où elles se trouvaient, pour mieux contribuer à l’effort de nouvelle évangélisation auquel nous sommes, tous, appelés. Sans faire montre d’un optimisme hors de propos, on peut dire que, si les célébrations de la messe en forme extraordinaire ne connaissent pas une croissance considérable, elles ne reculent pas alors que, chaque année, un grand nombre d’églises de France cessent d’être desservies tous les dimanches. Le nombre des messes traditionnelles augmente même, ici, d’une nouvelle célébration alors que, là, une messe mensuelle devient messe dominicale hebdomadaire, etc. Même si elle n’a jamais été quantifiée, la progression de la proportion des messes en forme extraordinaire par rapport aux messes en forme ordinaire en France doit être logiquement au moins semblable à la progression de la proportion du nombre de séminaristes pour la forme extraordinaire par rapport au nombre de séminaires pour la forme ordinaire. Le phénomène est, d’un côté, celui d’un nombre de pratiquants et de vocations incompressible et même en légère mais constante progression et, de l’autre, d’une décroissance continue.


Les 50 ans d’Una Voce à Paris les 4 et 5 octobre (1/2)

$
0
0

unavoce2Una Voce France va célébrer les 4 et 5 octobre prochains, en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, le Cinquantenaire de sa fondation. L’association française a été fondée en 1964 pour « sauvegarder et développer la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine » ainsi que le précise l’article 1 de ses statuts. Par la suite, la FIUV (Fédération Internationale Una Voce) s’est développée pour fédérer les associations nationales aujourd’hui représentées dans 40 pays.

Pour ce Jubilé, plusieurs conférences sont organisées sur le chant grégorien et la liturgie.

Ce Jubilé s’achèvera par une messe Pontificale dans la forme extraordinaire célébrée par Mgr Marc Aillet le dimanche 5 octobre à 12h à l’église Sainte Jeanne de Chantal (Paris 16è).

Programme complet du Jubilé ici

Dans le numéro 79 du Baptistère, Patrick Banken, président d’Una Voce France, rappelle les objectifs de l’association

Rappelons tout d’abord que les deux mots latins Una Voce signifient d’une seule voix et figurent à la fin de la Préface de la Sainte Trinité, celle de tous les dimanches de l’année (sauf les fêtes). C’est le nom de notre association qui se propose de promouvoir la liturgie latino-grégorienne.
Una Voce France a été créée par de grands musiciens catholiques, comme Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, Henri Sauguet…ou des personnalités du monde civil, dans un esprit de fidélité à l’Église. Grâce à eux et au soutien du Magistère, le grégorien a pu continuer à se développer. Mais on constate que le grégorien dépasse largement le péPrésident lecture revuerimètre des seuls chrétiens pour attirer des personnes qui ne pratiquent plus ou qui ne sont pas baptisées (les ventes de CD en témoignent). Les concerts donnés dans des églises sont une porte permettant de découvrir ou de redécouvrir ces chants. Ainsi, pour paraphraser le Saint-Père, le grégorien semble être, avec d’autres, un des éléments permettant d’évangéliser les périphéries.
Parmi les grands axes des actions d’Una Voce, retenons :
- Sa revue bimestrielle
- Son émission hebdomadaire de chant grégorien
- Sa boutique en ligne

Pour toute information : Una Voce - 42 rue de la Procession – 75015 Paris – Courriel : unavoce at orange.fr - Site : www.unavoce.fr

Les 50 ans d’Una Voce à Paris les 4 et 5 octobre (2/2)

$
0
0

Dans le numéro 79 du Baptistère, à l’occasion du Cinquantenaire d’Una Voce, Patrick Banken, président d’Una Voce France, revient sur les grands motifs d’espérance

Le Baptistère : En 50 ans, l’Église et sa liturgie ont connu de grands bouleversements menant en bien des cas plus ou moins à une perte du sens du sacré. Qu’est-ce qui a changé par rapport aux années 1960 ? Quels sont les grands motifs d’espérance ?
Patrick Banken : Nous nous efforçons de ne pas rester rivés au passé. Notre mouvement est certes né dans la turbulence de la réforme liturgique du Concile « Vatican II » qui, en quelques années, et par la seule volonté des pasteurs alarmés par la déchristianisation du monde moderne, a cru devoir bannir le latin et le chant sacré du culte divin.
Ce n’est pas le Baptistère qui nous contredira : cela n’a pas réussi et votre compteur de messes traditionnelles le prouve !
Ce qui a changé, c’est que le clergé nous est de plus en plus favorable. On peut le constater par le nombre croissant de prêtres diocésains ou de diverses communautés nouvelles, et de jeunes fidèles qui nous contactent pour obtenir qui un livret de chants, qui un disque pour faire chanter les fidèles…
Seule la volonté du clergé peut contribuer efficacement à ce que nous retrouvions ces admirables assemblées chantantes d’autrefois où s’exprimait si bien la participation des fidèles à la liturgie, précieux facteur d’unité
L’association Una Voce a désormais l’âge de la maturité. Elle est forte de l’expérience passée de sa renommée acquise. Mais elle porte son regard sur l’avenir et veut poursuivre son action, animée par des laïcs efficaces et désireux d’œuvrer positivement.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous disposez de temps. Tout laisse croire que le plus difficile a été accompli par nos vaillants prédécesseurs.
N’est-il pas but plus enthousiasmant que de lutter pour replacer dans nos sanctuaires les trésors spirituels qui en ont été scandaleusement évincés et dont nous savons tous qu’ils sont indispensables à la manifestation de notre foi ?
Nous poursuivons notre œuvre, fût-elle parfois proche du combat, pour accroître la diffusion ou faire revenir dans nos églises les mélodies grégoriennes qui, comme l’écrivait si bien Dom Joseph Gajard, « excellent à prendre les âmes et à les introduire dans la région bienheureuse où Dieu les attend ».
Si vous estimez juste et nécessaire ce combat, il faut rejoindre Una Voce qui œuvre pour un chant grégorien de qualité, véritable prière chantée, et pour favoriser des liturgies dignes où seule la transcendance de Dieu peut s’exprimer.

Pour toute information : Una Voce - 42 rue de la Procession – 75015 Paris – Courriel : unavoce at orange.fr - Site www.unavoce.fr

Rencontre entre la FSSPX et le cardinal Müller

$
0
0

La rencontre entre le cardinal Müller et Mgr Fellay (initialement annoncée pour le 21 septembre) a eu lieu ce jour.

Communiqué de la salle de presse du Saint-Siège

Cité du Vatican, 23 septembre 2014 (VIS). Ce matin, le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi s’est entretenu pendant deux heures avec Mgr.Bernard Fellay, Supérieur de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, accompagné par ses Assistants l’Abbé Nikolaus Pfluger et l’Abbé Alain-Marc Nély. Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller était acst-peter-basilica-romecompagné du Secrétaire et du Secrétaire adjoint du dicastère Mgr. Luis Ladaria Ferrer, SJ, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, OP, ainsi que de Mgr. Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei. Les parties, qui ont examiné certaines questions d’ordre doctrinal et canonique, ont convenu de procéder par paliers mais dans un délai raisonnable vers le dépassement des difficultés. Et ce dans la perspective désirée d’une pleine réconciliation.

Si la route de la réconciliation est encore longue, ce communiqué annonce la reprise de dialogue. Deo Gratias !

Des messes dans la forme extraordinaires à St Pierre de Rome

$
0
0

Nos confrères du blog Rorate Caeli, que nous citons régulièrement, signalent à juste titre à leurs lecteurs que deux messes régulières sont célébrées dans la forme extraordinaire du rite romain à la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Nous avons été informés des heures régulières des messes basses célébrées à la Basilique Vaticane [messes dans la forme extraordinaires] (des messes « privées », comme presqu’à tous les autels latéraux) pour les pèlerins visitant Rome. Elles ne sont pas nécessairement les seules [d'autres messes sont célébrées pour des groupes particuliers], mais elles sont célébrées avec le plus grand degré de certitude :

Basilique Saint-Pierre (Vatican) chaque matin à 7h00 
à l’autel du Bienheureux Pape Innocent XI
et à l’autel de Saint Michel Archange

La basilique est fermée au grand public le mercredi matin en raison des audiences générales du Saint-Père, et les jours d’événements ‘spéciaux’.

nef-basilique-saint-pierre

Notre blog publiera toutes les précisions qui seront apportées par ses lecteurs.

Ordinations à l’abbaye de Lagrasse

Une nouvelle église pour l’ICRSP en Angleterre

$
0
0

Le samedi 27 septembre, l’Institut du Christ Roi a été officiellement installé en l’église Saint-Walburge de Preston. Mgr Gilles Wach, Prieur général de l’Institut du Christ Roi, a célébré la messe en présence de Mgr Patrick Campbell, évêque de Lancaster. Mgr Campbell a également donné l’homélie.

CATHOLICVS-Santa-Misa-Preston-Holy-Mass-2

CATHOLICVS-Santa-Misa-Preston-Holy-Mass-3

CATHOLICVS-Santa-Misa-Preston-Holy-Mass-5

L’Institut du Christ est présent dans deux diocèses du Royaume-Uni dans le diocèse de Shrewsbury (à New Brighton) et dans celui de Lancaster (Preston).

Photos extraites du blog Catholicvs

D’autres photos ici

Entrées dans les Instituts Ecclesia Dei

$
0
0

Les séminaires des Instituts Ecclesia Dei ont fait leur rentrée. Voici le nombre de séminaristes entrés en première année pour :

- L’Institut du Christ Roi : 13 séminaristes en 1ère année à Gricigliano (Italie).

- La Fraternité Saint-Pierre : 10 séminaristes à Wigratzbad (Allemagne) et 18 séminaristes à Denton (USA) soit 28 séminaristes en 1ère année.

- L’Institut du Bon Pasteur : 12 séminaristes en 1ère année à Courtalain (France) dont 1 français.

.

La Fraternité Saint-Pie X annonce 51 séminaristes en 1ère année dans ses 5 séminaires dont 12 français.

seminariste_chartres

Photo : Séminaristes sur le Pèlerinage de Chartres (Notre-Dame de Chrétienté)

Nous compléterons d’ici peu avec le nombre de français.


Fraternité Saint-Pie X: 51 nouveaux séminaristes pour la rentrée 2014

$
0
0

Cela avait été annoncé très brièvement, hier, sur Riposte catholique: la Fraternité Saint-Pie X accueille, cette rentrée, 51 nouveaux séminaristes dans cinq de ses séminaires, comme l’annonce dici.org .

L’article publié sur dici.org nous donne quelques précisions sur ce chiffre en question:

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X accueille cette année 2014-2015, en 1ère année de spiritualité, dans ses différents séminaires, un total de 51 jeunes gens.
Dans l’hémisphère Nord, le séminaire Saint-Curé d’Ars à Flavigny (France) reçoit 20 nouveaux séminaristes (12 Français, 3 Italiens, 1 Anglais, 1 Canadien, 1 Espagnol, 1 Polonais et 1 Suisse) et 4 postulants frères (3 Français et 1 Italien).

Le séminaire du Sacré-Cœur à Zaitzkofen (Allemagne) reçoit 9 nouveaux séminaristes (3 Allemands, 2 Autrichiens, 1 Hongrois, 1 Polonais, 1 Suisse, 1 Tchèque) et 4 postulants frères (tous Allemands) – ainsi que 2 pré-séminaristes.

Le séminaire Saint-Thomas-d’Aquin à Winona (USA) reçoit 14 nouveaux séminaristes (12 Américains, 1 Irlandais et 1 Hollandais) et 5 postulants frères, tous Américains – ainsi que 18 pré-séminaristes qui suivront des cours d’humanités avant de commencer les études proprement ecclésiastiques.

Dans l’hémisphère Sud, la rentrée de mars 2014 avait vu l’arrivée au séminaire Notre-Dame Co-rédemptrice à La Reja (Argentine) de 4 nouveaux séminaristes (3 Argentins et 1 Mexicain) et 3 postulants frères (2 Mexicains et 1 Chilien).

Au séminaire de la Sainte-Croix à Goulburn (Australie), 4 nouveaux séminaristes étaient entrés en première année (1 Américain, 1 Australien, 1 Canadien et 1 Nigérian).

Soit au total pour cette année 2014, 51 entrées en première année de séminaire et 16 entrées au postulat des frères. – Les nouveaux séminaristes étaient 43 en 2013, 50 en 2012, 57 en 2011, 48 en 2010.

Les photos: 50 ans d’Una Voce à Paris les 4 et 5 octobre

$
0
0

Una Voce vient de publier les premières photos de son Jubilé ce 4 et 5 octobre en attenant une publication plus fournie d’ici peu. Rappelons que Mgr Marc Aillet a célébré une Messe Pontificale dans la forme extraordinaire en action de grâce.

UV50-PRESS0021

Pèlerinage pour les vocations à Lisieux le 18 octobre

$
0
0

L’Institut du Christ Roi vous invite à son Pèlerinage pour les vocations à Lisieux le samedi 18 octobre avec les Soeurs Adoratrices et les Séminaristes de l’Institut du Christ Roi.

pele_vocations_icrsp

Programme :

11h Messe solennelle à la cathédrale de Lisieux célébrée par Mgr Wach.
13h Grand pique-nique tiré du sac dans les jardins de l’évêché.
14h Pour les 5-13 ans, visite de Lisieux avec les séminaristes.
14h45 Rendez-vous devant le parvis de la cathédrale pour la procession.
15h Procession vers la Basilique.
15h30 Salut du Très Saint-Sacrement à la Basilique

Pèlerinage à Pontmain avec la Fraternité Saint-Vincent Ferrier le 26 octobre

$
0
0

pontmain« Mais priez, mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher« 

Comme chaque année, les familles de Mayenne (et alentours) et les amis de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier sont invités à marcher vers Pontmain pour ce pèlerinage familial organisé par la Fraternité Saint-Vincent Ferrier et le chapitre Saint-Vincent Ferrier (du Pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté). Le Pèlerinage a lieu cette année le dimanche 26 octobre.

« Notre Dame, secours des chrétiens »

Dimanche 26 octobre 2014

8 h 45 : départ de l’église de Mégaudais, route Ernée – Fougères
Possibilité de rejoindre à Saint-Ellier-du-Maine à 12 h 00
15 h 00 : arrivée à Pontmain
15 h 30 : chapelet médité dans la basilique
16 h 15: messe chantée à l’église paroissiale de Pontmain
Une navette pour le retour des conducteurs à Mégaudais est assurée.

Autres renseignements ici

Pèlerinage du Coetus Internationalis Summorum Pontificum à Rome

$
0
0

Coetus-2

Dans quelques jours aura lieu le prochain Pèlerinage à Rome du Coetus Internationalis Summorum Pontificum. Ce 3è Pèlerinage va rassembler pendant 4 jours des catholiques attachés à la forme extraordinaire venant des 4 coins du monde. Le point culminant sera la messe célébrée par le cardinal Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, à la Basilique Saint-Pierre de Rome le samedi 25 octobre 2014 à midi.

Rappel du programme dans les grandes lignes (programme complet ici)

Jeudi 23 octobre, à la Trinité des Pèlerins, Vêpres Solennelle présidée par Mgr Pozzo.

Vendredi 24 octobre, rencontre avec le cardinal Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum (pour les prêtres) à 12h,
Chemin de Croix à 15h (via di San Bonaventura),
Messe Pontificale célébrée par le cardinal Pell à La Trinité des Pèlerins à 18h30 (pour les 10 ans de Juventutem).

Samedi 25 octobre, Messe Pontificale célébrée par le cardinal Burke à la Basilique Saint Pierre à 12h.

Dimanche 26 octobre, Messe Solennelle à la Basilique de Saint Benoit (Nurcia) à 11h30.

Il est bien sûr encore temps de s’inscrire

Laguérie online !

$
0
0

laguerie_onlineDu temps où il était à Saint Nicolas du Chardonnet, l’abbé Philippe Laguérie a animé un catéchisme pour adultes qui a connu un très grand succès auprès des parisiens. Ce catéchisme a d’ailleurs été diffusé par la suite dans une version audio.

L’abbé Laguérie est en train de le réenregistrer en vidéo au fur et à mesure qu’il donne ce catéchisme aux séminaristes de Courtalain… Nous vous en proposons une des premières leçons : lien avec les vidéos ici.

Saint Dominique : le développement continue

$
0
0

Les écoles vraiment libres continuent à se développer un peu partout… parmi elles, les écoles ‘Summorum Pontificum’ (avec une aumônerie dans la forme extraordinaire) ne sont pas en reste.

Vue-chantier-juin-2014-2_view_diapoSous la houlette de Michel Valadier, l’Ecole Saint-Dominique a été fondée en 1992 par des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants. A sa première rentrée l’école comptait 37 élèves et le groupe scolaire en compte maintenant 796 élèves répartis dans plus de 30 classes avec un primaire mixte, un collège et lycée de garçons, et un collège et lycée de filles ! Des prêtres de l’Institut du Christ Roi assurent une présence sacerdotale à l’école.

A cette rentrée, le collège a ouvert la classe  Bienheureux François de Fatima, destinée à des garçons de 12 à 16 ans atteints de troubles cognitifs ou d’une maladie de l’intelligence comme la trisomie 21. (En primaire, la classe Sainte Philomène de l’école Sainte Geneviève (1 route de Versailles à Port-Marly) accueille les enfants atteints de mêmes troubles, alternant des enseignements avec les enfants de leur âge et des enseignements en petit groupe dans leur propre classe).

Michel Valadier, directeur de Saint Dominique, lance d’ailleurs un appel en cette rentrée pour soutenir le groupe scolaire qui construit actuellement un nouveau bâtiment pour y mettre tout le collège de garçons et une chapelle. Le chantier touche à sa fin (l’emménagement est prévu courant novembre)… mais le financement nécessite encore quelques dons !

En 2014, Saint-Dominique regroupe un primaire, un collège et un lycée (non mixte à partir de la 6è) et regroupe 796 enfants.

Premier établissement privé hors-contrat de France par la taille, Saint-Dominique affiche des résultats incontestables par la qualité de son enseignement, par le nombre de mentions obtenues au bac tout comme par l’admission dans les grandes écoles, alors que l’école reste ouverte aux élèves de moins bon niveau, mais qui travaillent courageusement.

Ce tableau serait idyllique si nous pouvions répondre à toutes les demandes.

Bien au contraire, nous sommes de plus en plus sollicités par les familles désemparées et à la recherche d’un établissement vraiment libre et catholique, où aucun enseignement contraire à nos principes ne sera promu (cf. Directive récente de l’Education nationale relative à la notion  de « gender »).

Pour répondre à ces demandes qui sont de plus en plus pressantes, nous avons décidé de :
-      dédoubler complètement le collège de garçons.
-      créer un lycée de filles.

Puis, pour soutenir certaines familles et vivre d’une véritable charité :
-      créer une classe d’intégration pour jeunes adolescents handicapés.
-      et enfin… élever une grande chapelle au cœur de notre groupe scolaire.

Ces projets sont ambitieux. Ils représentent plus de deux millions d’€ d’investissement. Ils participent au renouveau de la France par la formation des forces vives dont notre pays aura besoin demain pour se ressaisir.

Le Groupe scolaire Saint-Dominique ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat. En vous associant à nous, vous soutenez l’initiative de parents qui veulent un enseignement vraiment libre, un enseignement en cohérence avec les valeurs chrétiennes vécues dans les familles.

Rejoignez-nous dans cette merveilleuse aventure et donnez une espérance à notre pays. Les jeunes générations regardent vers l’avenir, préparons-le ensemble !

Sûrs de votre soutien, soyez certains de compter sur notre reconnaissance.

Veuillez, chère Madame, cher Monsieur, recevoir nos salutations les plus respectueuses,

Michel Valadier
Directeur Général

Coupe-AA_view_diapoLes nouveaux bâtiments (plan)

Soutenir Saint Dominique

Renseignements et inscriptions à Saint Dominique

NDRL : Nous avions évoqué ces post sur les Ecoles Summorum Pontificum, vous aurez l’occasion d’en retrouver d’autres d’ici peu.


Pèlerinage Summorum Ponfificum 2014 : Messe à Saint Pierre

$
0
0

processionLe cardinal Burke a célébré ce midi la messe à l’autel de la chaire de Saint Pierre de la Basilique Saint-Pierre à l’occasion du Pèlerinage à Rome du Coetus Internationalis Summorum Pontificum. Près de 1200 fidèles, 150 prêtres et séminaristes assistaient à la messe. On pouvait noter la présence du cardinal Levada, préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et président émérite de la Commission Ecclesia Dei.

Les organisateurs ont lu un message du Pape émérite Benoît XVI qui avait été invité pour la messe :

Je suis très heureux que l’usus antiquus vive maintenant dans la pleine paix de l’Eglise, même chez les jeunes, soutenue et célébrée par de grands cardinaux. Spirituellement je serai avec vous. Mon état de “moine cloîtré” ne me permet pas une présence à l’extérieur. Je ne sors de ma clôture que dans des cas particuliers, invité personnellement par le Pape.

Un reportage plus complet vous sera proposé d’ici quelques jours.

B0yQ09oIQAAfCG6

Des paroisses personnelles

$
0
0

st-boniface-pittsburghLe Motu Proprio Summroum Pontificum prévoit la possibilité d’ériger dans les diocèses des paroisses personnelles (article 10). Ces paroisses non territoriales permettent notamment à la communauté de fidèles de fonctionner selon le droit de l’Eglise avec sa vie liturgique, ses oeuvres et surtout un pasteur, curé de la paroisses, qui a la pleine charge des âmes.

Alors que la France ne compte que 4 paroisses personnelles (Saint François de Paule – Toulon, Croix Glorieuse – Strasbourg, Saint Eloi – Bordeaux ou encore Saints Apotres – Blois), les Evêques américains sont bien plus généreux puisqu’on compte plus d’une cinquantaine de paroisses personnelles dans le pays (selon notre décompte, sûrement imprécis).

Le diocèse de Pittsburgh vient ainsi d’ériger une quasi-paroisse personnelle :

Diocèse de Pittsburgh
Bureau de l’Évêque

11 octobre 2014 Fête de saint Jean XXIII

Mes chères sœurs et frères de la Communauté de la messe traditionnelle,

C’est avec une grande joie que j’annonce l’érection de la quasi-paroisse personnelle de Saint-Jean XXIII. Cette nouvelle paroisse desservira ceux qui participent à la messe selon la forme extraordinaire au sein du diocèse de Pittsburgh. Cette décision fut prise après près de deux ans de dialogue et de planification au sein des membres de votre communauté, votre aumônier, M. l’abbé James W. Dolan, et les membres du personnel du bureau diocésain.

Mais qu’est-ce qu’une quasi-paroisse personnelle? Une paroisse personnelle reflète une appartenance non pas basée sur des limites géographiques, mais dans ce cas-ci, sur une appartenance à la célébration de la forme extraordinaire de la Messe et des Sacrements. Une quasi-paroisse est une communauté catholique confiée à un pasteur où le culte, le ministère et l’évangélisation sont conduits sous la direction de l’Évêque, mais qui n’est pas encore pleinement érigée comme paroisse. Dans vos circonstances, il y a un besoin de déterminer si la quasi-paroisse peut soutenir les responsabilités pastorales et financières d’une paroisse. Vos accomplissements à cet égard sont déjà très impressionnants et l’empressement que vos membres ont manifesté m’a convaincu d’appuyer cette prise de responsabilité qu’implique ce changement.

J’ai donc signé un décret érigeant la paroisse Saint-Jean XXIII dont l’entrée en vigueur est le 1er janvier 2015, jour de la Solennité de Marie, Mère de Dieu. La messe et les autres activités seront célébrées à l’église Saint-Boniface, North Side et le personnel administratif de la paroisse de la Sainte-Sagesse seront en charge du travail administratif de la nouvelle quasi-paroisse. Votre présent aumônier,  l’abbé Dolan, de même que M. l’abbé Lawrence A. DiNardo, curé de la paroisse de la Sainte-Sagesse, seront co-pasteurs et formeront une équipe de ministère pour le travail pastoral de la quasi-paroisse nouvellement érigée. L’abbé DiNardo sera le modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jean XXIII. De plus, l’abbé Dolan sera responsable de la coordination de la forme extraordinaire à travers tout le Diocèse.

La paroisse de la Sainte-Sagesse continuera d’exister comme elle le fit depuis sa fondation en 1994.

Le conseil pastoral des paroisses Saint-Jean XXIII et de la Sainte-Sagesse sera érigé comme une seule entité. Il y aura aussi un conseil des finances conjoint avec la possibilité pour les membres de chaque paroisse d’examiner les affaires qui affectent seulement cette paroisse.

J’espère que cette nouvelle vous apportera autant de joie qu’elle m’en apporta. S’il vous plaît, priez pour moi et je continuerai de prier pour vous et pour que vous soyez guidés et protégés sous le manteau de l’amour de notre chère Bienheureuse Mère.

Étant reconnaissant dans notre croyance que «rien n’est impossible avec Dieu», je suis,

Votre frère en Jésus-Christ,

Son Excellence Révérendissime, David A. Zubik
Évêque de Pittsburgh

Notre confrère Notion Romaine (qui a traduit le document ci-dessus) pense que ces créations de paroisses personnelles ne sont pas tout à fait neutres, puisqu’elles sont généralement réalisées dans des diocèses où la Fraternité Saint-Pie X est très présente (Dans le cas du diocèse de Pittsburgh, la FSSPX vient d’acheter une grande église pour y développer son apostolat).

Prises de soutanes à la Fraternité Saint-Pierre

$
0
0

Ces dernières semaines, la Fraternité Saint-Pierre a connu deux cérémonies de prises de soutanes dans ses séminaires de Wigratzbad et de Denton où 30 jeunes de 2ème année ont pris la soutane et été tonsurés.

Le 18 octobre, à Denton, 12 séminaristes ont pris la soutane

DSC_1331

IMG_6567

Le 25 octobre, à Lindau, 18 séminaristes ont pris la soutane (dont 10 français)

DSC_7502

DSC_7781

La Fraternité Saint-Pierre en chiffres…

$
0
0

clesfsspCLa Fraternité Saint-Pierre vient de publier ses statistiques annuelles.

La Fraternité Saint-Pierre compte aujourd’hui : 253 prêtres (dont 236 incardinés, 11 incorporés ad anum, 1 associé et 5 postulants).

Elle compte 160 séminaristes dans ses séminaires de Denton et Wigratzbad (dont 16 diacres).

Sur 407 membres (prêtres et séminaristes), la FSSP compte 138 américains, 112 français et 51 allemands (alors qu’elle compte 79 prêtres français, 78 prêtres américains et 38 prêtres allemands).

Elle oeuvre dans 120 diocèses et 214 chapelles et églises (Les évêques lui ont confié 30 paroisses personnelles).

chiffres2Nombre de membres de la FSSP

Source FSSP – Maison Générale

L’Eglise des Saints Innocents (New-York) restera ouverte

$
0
0

Nos confrères de Rorate Caeli indique que la paroisse traditionnelle des Saints-Innocents de New-York qui devaient fermer et être regroupée… est finalement maintenue (voir les posts d’avril 2014 et d’août 2014).

Une paroissien a rapporté les termes de l’annonce faite aux fidèles

Le Te Deum solennel a été chanté dimanche après-midi à l’église des Saints Innocents de Manhattan alors que les cloches de l’église sonnaient dans le Garment District [NDRL : Une partie du quartier de Manhattan].
La cause de notre joie ? L’annonce faite par l’archidiocèse de New York que l’église ne serait pas fermée ni fusionnée avec une paroisse voisine. Fr. George W. Rutler, l’administrateur paroissial, a transmis la décision aux fidèles après la messe traditionnelle de 10h30. L’annonce a été accueillie par des cris de joie, des larmes et, ce qui est rare dans notre paroisse, des applaudissements.
La nouvelle avait commencé à se répandre plus tôt dans la matinée que la paroisse ne fermerait pas, en particulier grâce au travail acharné du journaliste religieux du New York Times, Sharon Otterman, qui a grandement contribué à la bataille pour les Saints Innocents.

Viewing all 246 articles
Browse latest View live