Quantcast
Channel: Islam contre Occident » Summorum Pontificum
Viewing all 246 articles
Browse latest View live

La faute aux tradis ?

$
0
0

Notre confrère canadien Notions Romaines rapporte cet intéressant extrait d’article du journal allemand Die Zeit qui a interrogé Mgr Gänswein, secrétaire personnel du Pape émérite Benoît XVI :

[Guillaume Luyt en collaboration avec NR]Benoît XVI

Interrogé par le supplément religieux du quotidien allemand Die Zeit, Mgr Gänswein, Préfet de la Maison pontificale et secrétaire du pape émérite, renvoie le journaliste dans les cordes quand il s’agit de faire des « traditionalistes » les adversaires de François. Voici un passage tiré d’une traduction anglaise de l’entrevue :

Question : Comment Benoît vit-il les tentatives des milieux traditionalistes de faire de lui un antipape ?
Mgr Gänswein : Ce ne sont pas les milieux traditionalistes qui avancent cela mais des théologiens et des journalistes. Parler d’un antipape est tout simplement stupide et irresponsable. Cela conduit à déclencher un incendie théologique.


Rappel à Dieu de l’abbé Claude Prieur, IBP

$
0
0

L’abbé Philippe Laguérie, Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur, vient de publier un communiqué annonçant le rappel à Dieu de l’abbé Claude Prieur des suites d’une longue maladie.

Courtalain Bleon PrieurL’abbé Claude Prieur est à la gauche de Mgr de Magistris

Bien chers amis,

J’ai la grande peine de vous informer du décès de M. l’abbé Claude Prieur de Granville, survenu hier soir (22 janvier 2015) vers 23h15, à l’hôpital de Besançon.
Depuis des années maintenant, M. l’abbé Claude Prieur lutait avec patience contre un cancer du pancréas. En soins palliatifs depuis plusieurs semaines, Maître Jérôme Triomphe, son ami et le nôtre, a pu le voir quelques heures avant son décès. Il a été régulièrement assisté par les prêtres de la Fraternité Saint Pierre à Besançon.
Je rappelle que M. l’abbé Prieur, ordonné diacre par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre en 1981, fut ordonné prêtre le 11 mars 2007 ici, à Courtalain, des mains de S. Eminence (alors seulement évêque) Le Cardinal Luigi de Magistris. Il était donc, avec M. l’abbé David Belon, le plus ancien prêtre ordonné au sein de notre Institut.
Unissons nos prières pour que le Bon Pasteur lui ouvre rapidement les portes du ciel.
Je vous informerai aussitôt des dates et heures de ses obsèques qui auront lieu à Besançon, en l’église de la Madeleine, célébrées par M. l’abbé Balthazard, selon la volonté du défunt.
Abbé Philippe Laguérie

Qu’il repose en Paix.

Ordinations diaconales à l’ICRSP

$
0
0

Institute of Christ the King Our Lady's Shrine Knock Mayo IrelandLe jeudi 29 janvier, en la Saint François de Sales, 4 séminaristes de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (les abbés Stollsteiner, Dumain, Parant et Sequeira) seront ordonnés diacres par Monseigneur François Bacqué, Nonce Apostolique, dans la chapelle du Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano (Italie).

En juillet dernier, 10 autres séminaristes avaient également été ordonnés diacres.

Une messe pour l’ouverture de l’année Don Bosco

$
0
0

Don Bosco bicentenarioNos amis italiens de Missa in Latino nous signalent la célébration d’une messe solennelle dans la forme extraordinaire, le samedi 31 janvier en la fête de saint Jean Bosco à l’occasion de l’ouverture de l’année du Bicentenaire de la naissance du Saint.

Grâce à la bienveillante hospitalité des Pères Salésiens, la messe sera célébrée à 11h00 en la chapelle de l’Institut Don Bosco (Via Provolo n.16) à Vérone par Mgr Marco Agostini, maître des cérémonies pontificales.

Contact : Coetus Fidelium San Remigio Vescovo – www.sanremigioverona.org

Ordinations à la FSSP

$
0
0

imgp3837En février, deux cérémonies de sous-diaconat auront lieu dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre.

- le 7 février, Mgr Joseph Perry, évêque auxiliaire de Chicago (USA), conférera le sous-diaconat à 4 séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Guadalupe (Denton).

- le 15 février, Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague (Danemark), conférera le sous-diaconat à 9 séminaristes du Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad) ainsi qu’à 2 autres d’autres communautés.

Les 14 sous-diacres de la FSSP seront ordonnés diacres dans quelques mois.

Bénédiction de l’école de la mission en Colombie

$
0
0

Depuis une dizaine d’années, la Fraternité Saint-Pierre a développé, principalement, deux missions l’une en Afrique au Nigeria et l’autre en Amérique du Sud en Colombie.

Depuis 2006, la Fraternité Saint-Pierre est établie à Anolaima dans le diocèse de Girardot (Colombie) à 2h30 environ de Bogotá. Deux prêtres, l’abbé Alfaro (espagnol) et l’abbé Passo (américain), ainsi qu’un diacre l’abbé Ruiz (colombien) sont au service de la mission. En 2009, la FSSP a ouvert une école primaire, le Collège Saint Dominique Savio, qui compte aujourd’hui 150 élèves. Plusieurs constructions ont été réalisées ces dernières années (chapelle, bâtiments pour l’école, ainsi qu’une ferme…). L’école effectue ces jours-ci sa 6è rentrée des classes !

Le bulletin de la FSSP dans le diocèse de Fribourg relate la bénédiction du collège le 25 janvier dernier

ColombieFSSP_2015_1Inauguration du collège Saint-Dominique Savio
Il y a maintenant six ans, un projet éducatif démarrait dans la mission colombienne de la Fraternité Saint-Pierre. Une école avait été créée, avec comme idée maîtresse, la formation et l’éducation, selon la devise des Salésiens, d’une nouvelle génération de « bons chrétiens ». Devant le succès de l’entreprise, il a fallu songer à ouvrir de nouvelles classes… et construire un nouveau bâtiment suffisamment grand pour accueillir les enfants des environs.

Le 25 janvier dernier, à Anolaima, en Colombie, a eu lieu la bénédiction et l’inauguration du Colegio Campestre Santo Domingo Savio, école dirigée par la Fraternité Saint-Pierre et mis sous la protection de saint Dominique Savio. Même si la construction n’est pas encore totalement terminée, les 150 élèves déjà inscrits pourront malgré tout y suivre les cours dès la rentrée, le 2 février prochain, car ils peuvent tous tenir au rez-de-chaussée. Ce sera un peu serré, mais c’est temporaire ! Ce nouveau centre d’études a été béni par l’abbé Andrzej Komorowski, assistant du supérieur général et économe général de la Fraternité Saint-Pierre, venu en Colombie pour la visite canonique de notre apostolat. Il était bien entendu entourés des abbés Angel Alfaro et Michael Passo, en charge de la mission, mais encore de l’abbé Elvis Ruiz, jeune diacre enColombieFSSP_2015_3 apostolat là-bas, qui sera ordonné prêtre en juin prochain, au séminaire de Wigratzbad. De nombreux fidèles, élèves et parents d’élèves étaient également présents pour ce moment important et solennel. 

La cérémonie d’inauguration a commencé à 10h avec une messe célébrée par l’abbé Komorowski, dans la petite chapelle de l’école qui n’a pas suffi pour accueillir les 300 personnes présentes. L’abbé Alfaro, dans le sermon, a rappelé le développement providentiel du projet éducatif en insistant sur la nécessité d’une bonne éducation pour les enfants et la grande responsabilité des parents et des professeurs vis-à-vis de la jeunesse.

Il faut revoir le film-documentaire Des Hommes à part, dont une partie est consacrée à la mission en Colombie. On peut soutenir financièrement cette mission, en nous rappelant que quelques euros en Occident ont des effets ‘financiers’ x 10 en Amérique du Sud et en Afrique !

Viewing all 246 articles
Browse latest View live