Quantcast
Channel: Islam contre Occident » Summorum Pontificum
Viewing all 246 articles
Browse latest View live

Franciscains de l’Immaculée vers un compromis “pluraliste” : la scission

$
0
0

L’affaire des Franciscains de l’Immaculée est désormais bien connue. Dès juillet 2012, en raison de plaintes de quelques membres de la Congrégation mécontents de la ligne imprimée par le fondateur, le P. Stefano Manelli, spécialement du point de vue liturgique (les Franciscains de l’Immaculée étaient devenus bi-formistes), un visiteur apostolique, Mgr Vito Todisco, fut nommé par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, sous Benoît XVI. Mgr Vito Todisco a essentiellement adressé aux profès solennels de la Congrégation un questionnaire demandant de rendre compte de certains aspects de la vie de l’institut (style de gouvernement du fondateur, formation des clercs, etc.) Puis il rédigea un rapport qui aboutit à un décret de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, daté du 11 juillet 2013, lequel mettait sous tutelle les Frères Franciscains de l’Immaculée, destituait leur supérieur, nommait un commissaire pontifical, le P. Fidenzio Volpi, OFMcap, et suspendait le droit de ses membres à la forme extraordinaire du rite romain. Désormais, celui-ci était conditionné à l’accord du commissaire apostolique.

Cette décision – notamment à cause de son incidence liturgique – a soulevé une émotion considérable, spécialement en Italie. C’est un vaticaniste de grande autorité, Sandro Magister, lequel n’a rien d’un traditionaliste, qui s’est alarmé dans des articles successifs sur le gâchis que représentait cette décision torpillant une communauté jeune, florissante, représentant en Italie tout le bénéfice d’une pastorale de reviviscence.

C’est alors qu’un certain nombre de frères, conscients que la situation était sans issue et que leur institut serait soumis à un esprit différent de celui auquel ils adhéraient, résolurent de présenter une supplique au Saint-Père pour préconiser une séparation : un nouvel institut, fidèle à l’esprit du fondateur, demandant d’être placé sous l’autorité de la commission Ecclesia Dei ; et l’autre, qui adopterait l’esprit voulu par la minorité, restant soumis à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée. Il s’avère que cette supplique a été signée par 220 membres de la Congrégation sur 370 (non compris les exclaustrés). Ce qui est considérable dès lors que les signataires semblent avoir été soumis à de fortes pressions psychologiques, comme cela advient souvent dans toute situation analogue au sein d’un milieu religieux fermé.

Quelle autre solution au reste qu’une scission ? D’autant qu’il y a un précédent célèbre qui a fort bien fonctionné pour le plus grand bien de tous, et auquel tout le monde pense à Rome, celui des religieuses carmélites. La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique avait approuvé en 1990 les constitutions présentées par un groupe de monastères de carmélites déchaussées (une centaine de carmels sur un peu moins de 800). Ces constitutions étaient très proches de celles de 1581 (texte du chapitre d’Alcalá, le dernier approuvé par sainte Thérèse), qui avaient régi l’ensemble des carmélites jusqu’à Vatican II.

La Mère Maravillas de Jesús, prieure du couvent du Cerro de los Ángeles (Aldehuela à Madrid), une femme de forte personnalité, avait en effet refusé d’accepter une transformation considérable de l’Ordre de sainte Thérèse. Autour de la Mère Maravillas se regroupèrent les religieuses de même sensibilité (dites les maravillosas, merveilleuses). Ces religieuses créèrent une association indépendante, l’association de Sainte-Thérèse ou des « Carmels unis ».

On s’achemina alors vers un compromis raisonnable : les « Carmels unis » sont ainsi devenus l’ordre indépendant « de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel ». Soustraits à la juridiction du préposé général des carmes déchaux, ils sont depuis soumis aux normes dites de « stricte observance ».

Ce type de compromis par mode de division qui, de droit ou de fait, s’est répandu dans les mouvements, les congrégations, les œuvres, n’est-il pas un moindre mal ? Ne peut-il pas d’ailleurs se référer à un pluralisme qui serait parfaitement dans « l’esprit du Concile ».

Taggé


Cardinal Hoyos : le pape François soutient la forme extraordinaire

$
0
0

Voici une contribution d’intérêt qui pourra, peut-être, répondre à des inquiétudes nées dans le milieu traditionaliste quant à l’attitude du pape François envers la forme extraordinaire. Certes, le pape François n’a pas pour la liturgie la même “sensibilité” que son prédécesseur le pape émérite Benoît XVI. Si ce dernier a, par son motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007, considérablement facilité l’usage des livres liturgiques antérieurs à la réforme issue de Vatican II, son successeur a été soupçonné de vouloir le limiter – et la rumeur ne s’est pas limitée au milieu traditionalistes, et pas toujours pour le regretter… Nous avions noté que le cardinal Castrillon Hoyos avait été reçu en audience privée par le pape François le jeudi 31 octobre au matin, quatre jours après la fin du pèlerinage Summorum Pontificum à Rome, au cours duquel le cardinal avait célébré pour les pèlerins la forme extraordinaire. On savait aussi que le cardinal avait sollicité cette audience pour transmettre au Souverain Pontife les inquiétudes que de nombreuses personnes attachées à la forme extraordinaire lui avaient manifestées quant à son maintien par le nouveau pape. Le blogue étatsunien Catholic Culture a publié le 11 novembre un court article sur ce sujet, dont voici la traduction de la partie la plus importante à ce propos.

L’ancien préfet de la Congrégation du clergé a déclaré à un groupe traditionaliste que le pape François n’avait pas l’intention de restreindre l’accès à la forme extraordinaire de la liturgie latine. « J’ai récemment rencontré le pape François et il m’a dit qu’il n’avait aucun problème avec l’ancien rite, et qu’il n’en avait pas davantage avec des groupes de laïcs et des associations comme la vôtre qui le promeuve » a déclaré le cardinal Castrillon Hoyos aux membres de la Fédération internationale Una Voce (FIUV) réunis à Rome pour une assemblée générale. Répondant aux questions de membre de la FIUV sur les tensions avec les Franciscains de l’Immaculée, le cardinal colombien a répondu que le pape avait été poussé à insister sur l’usage du Novus Ordo dans cette communauté religieuse uniquement en raison des dissensions internes et non en raison d’un quelconque jugement négatif de sa part sur la liturgie traditionnelle.

Taggé , , ,

Le Pape François accorde sa bénédiction à la Fraternité Saint-Pierre

$
0
0

Famille Chrétienne rend public la lettre du Pape François à la Fraternité Saint-Pierre à l’occasion de son Jubilé, lettre transmise par le Nonce apostolique, le Saint-Père y souligne qu’ « en célébrant les mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain (…), [les membres de la Fraternité de Saint-Pierre] contribuent, dans la fidélité à la tradition vivante de l’Église, à une meilleure compréhension et mise en œuvre du concile Vatican II ». 
Le Pape les invite : « selon leur charisme propre, à prendre une part active à la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui par le témoignage d’une vie sainte, d’une foi ferme et d’une charité inventive et généreuse ».

Le district de France a célébré son 25ème anniversaire à Lourdes lors d’un congrès-pèlerinage qui s’est déroulé à Lourdes du 9 au 11 novembre. Les prêtres ont poursuivi ce pèlerinage par une session de prêtres qui s’achève ce mercredi 13 novembre.

Samedi 16 novembre, une messe d’action de grâce sera célébrée par l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pierre, à l’église Saint-Sulpice (Paris VIè).

 

La Fraternité Saint-Pierre a publié fin octobre ses statistiques annuelles.
Elle compte 407 membres : 244 prêtres, 10 diacres et 153 séminaristes. En France, 56 prêtres assurent des missions dans 32 diocèses. Une vingtaine de prêtres français exerce leur ministère pour la Fraternité Saint-Pierre à l’étranger : au séminaire Saint-Pierre, en Amérique du Nord notamment.

Messe_25_ans_FSSP22

Taggé , ,

Messe à Saint-Sulpice : les photos

$
0
0

DSC05719Ce matin, l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pierre, a célébré une messe solennelle d’action de grâce à l’occasion des 25 ans de fondation de la Fraternité Saint-Pierre à l’église Saint-Sulpice à Paris.
Plus de 1500 fidèles, essentiellement parisiens, assistaient à la messe ainsi qu’une petite trentaine de prêtres (de la Fraternité Saint-Pierre mais aussi des représentants de plusieurs communautés amies : Fraternité Saint-Vincent Ferrier, Chanoines de Lagrasse, Institut du Christ-Roi…). Les fidèles ont été accueillis par le curé de l’église Saint-Sulpice. Le chancelier du diocèse de Paris était également présent. L’abbé Arnaud Evrat, secrétaire général de la Fraternité Saint-Pierre, a lu le message adressé par le Pape à la Fraternité Saint-Pierre à l’occasion de son Jubilé.

Dans son homélie, l’abbé Ribeton a rappelé les circonstances particulières de la fondation de la Fraternité Saint-Pierre en juillet 1988 souligné l’importance de son charisme propre exercé pour le bien des âmes.

D’autres photos, ainsi que des extraits de l’homélie (à venir)

DSC05706DSC05732DSC05799

Taggé , , ,

FSSP : action de grâce (suite)

$
0
0

Nous avons évoqué la messe d’action de grâce à Saint-Sulpice célébrée à l’occasion des 25 ans de la Fraternité Saint-Pierre, d’autres célébrations ont eu lieu à travers le monde.

En Amérique du Nord (région qui a connu le plus fort développement ces dernières années), les prêtres du district nord américain ont assisté le vendredi 15 novembre dernier à la messe d’action de grâce célébrée par Mgr Salvatore CordileoneCette messe a été célébrée à la Basilique de la Mission San Diego de Alcala (Californie). , la première mission catholique en Californie fondée en 1769.

FSSP_US_nov_4

FSSP_US_nov_3

FSSP_US_nov_2

FSSP_US_nov

Depuis août 2012, Mgr Cordileone est archevêque de San Francisco. En mai 2013, il a érigé canoniquement la paroisse Marie Etoile de la Mer de San Francisco comme paroisse personnelle pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire.

Samedi 23 novembre, Mgr Cordileone a conféré les ordres mineurs à plusieurs séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Guadalupe (Denton – USA) de la Fraternité Saint-Pierre. Il a également ordonné 3 nouveaux diacres pour la Fraternité Saint-Pierre.

Taggé , , ,

Bénédiction à l’école Saint-Dominique

$
0
0

Dans les sillages des Motu Proprio Ecclesia Dei (de 1988) et Summorum Pontificum (de 2007), des écoles entièrement libres se sont développées et leur aumônerie est assurée par des communautés Ecclesia Dei ou des prêtres diocésains assurant un ministère dans la forme extraordinaire. Ces écoles entièrement libres se sont développées aux quatre coins de la France, parmi elles l’école Saint-Dominique du Pecq (Yvelines).

 

Sous la houlette de Michel Valadier, l’Ecole Saint-Dominique a été fondée en 1992 par des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants. L’école compte aujourd’hui plus de 750 élèves répartis dans 30 classes avec un primaire mixte, un collège et lycée de garçons, et un collège et lycée de filles. Des prêtres de l’Institut du Christ Roi assurent une présence sacerdotale à l’école. L’école a entrepris de gros travaux pour poursuivre son développement. Après avoir acheté un terrain, elle doit bâtir un nouveau bâtiment.

Samedi 19 octobre, le cardinal Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, est venu bénir la première pierre de ce nouveau bâtiment en présence de nombreuses familles, des autorités civiles et religieuses locales.

Après une messe célébrée à l’église Saint-Louis du Port-Marly, le cardinal a donné quelques mots d’encouragement aux parents impliqués dans l’école : 

Contemplation et actionBurke-pierre-2
Vivez de la belle devise de l’ordre dominicain, fondée par votre saint patron saint Dominique : « Contemplari et aliis contemplata tradere. Contempler et porter aux autres le fruit de sa contemplation. » Votre désir de former toute la personnalité de vos élèves : corps, intelligence et âme, contribue à en faire les chrétiens dont votre pays et le monde ont tant besoin aujourd’hui. En un mot, et à la suite de ce que nous dit sans relâche notre Pape François : soyez missionnaires, ayez l’esprit missionnaire !
Je voudrais saluer aussi votre travail, car il me semble être une belle et authentique collaboration des laïcs chrétiens à l’apostolat des clercs. Vous laïcs, travaillez main dans la main avec vos prêtres, chacun dans son domaine, mais avec une vision commune centrée sur Dieu.
Il me plaît particulièrement de saluer les prêtres de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, que je félicite pour leur zèle. Ils sont chers à mon cœur, notamment car – pour la plupart – je les ai ordonnés moi-même.

 

Un modèle de collaboration entre clercs et laïcs
Je vous félicite donc pour cette collaboration entre clercs et laïcs, car ceci est devenu trop rare. C’est pourtant la bonne formule pour faire progresser la nouvelle évangélisation.
Et d’ailleurs, les fruits sont là : parti de rien il y a 20 ans, vous avez 750 élèves aujourd’hui. Et ceci n’est que la partie visible, comme le dit saint François de Sales :
Ainsi donc, nos œuvres, comme un petit grain de moutarde, ne sont aucunement comparables en grandeur avec l’arbre de la gloire qu’elles produisent… Elles procèdent du Saint Esprit, il en est la divine sève. Il agit en nos œuvres, qu’en certaine façon nous opérons ou coopérons en son action. Il nous laisse, pour notre part, tout le mérite et profit de nos services et bonnes œuvres. Et nous lui en laissons aussi tout l’honneur et toute la louange, reconnaissant que le commencement, le progrès et la fin de tout le bien que nous faisons descend de sa miséricorde.  Traité de l’amour de Dieu. Livre XI, chap 6

 

Pour assurer la poursuite de son chantier, l’école doit trouver 1 millions d’euros dans les 10 mois qui viennent.

Photo9_view_diapoPhoto-4_view_diapo

 

L’école organise les 30 novembre (de 14h30 à 18h30) et 1er décembre (de 15h à 17h30) son marché de Noël. Un bon moyen de découvrir cette belle oeuvre d’éducation :

 

 

Ecole Saint Dominique
18-20 avenue Charles De Gaulle
78 230 LE PECQ SUR SEINE
Tél. 01 39 58 88 40
http://www.ecole-st-dominique.fr

 

Taggé , ,

Un anglais à la tête de la Fédération Una Voce

$
0
0

Lu sur Rorate-Caeli

unavoceLa Fédération Internationnale Una Voce a élu James Bogle comme nouveau président


L’Assemblée générale de la Fédération internationale Una Voce (FIUV), l’organisme international représentant les groupes laïcs attachés à la liturgie traditionnelle catholique romaine, a élu un nouveau président, M. James Bogle, un avocat et ancien président de l’Union catholique (une association anglaise).

Au cours de l’Assemblée générale, la messe et les vêpres ont été célébrées pour la Fédération dans la chapelle du Chœur de la Basilique Saint-Pierre. Le cardinal Walter Brandmüller et Mgr Guido Pozzo ont été présents parmi l’assistance de la messe et des vêpres.

 

La Fédération Internationale Una Voce compte près de 50 associations membres dans le monde. Una Voce est une fédération internationale d’associations de laïques catholiques attachés au rite tridentin, la liturgie codifiée en 1570 par le Pape Saint Pie V, et au chant grégorien.

Taggé ,

L’abbé Ribeton dans La Nef

$
0
0

DSC05732A l’occasion des 25 ans de la Fraternité Saint-Pierre, La Nef (décembre 2013) a interviewé l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du District de France.
Il y évoque notamment la fondation de la Fraternité Saint-Pierre, rappelant ainsi que ces fondateurs ont beaucoup reçu de la Fraternité Saint Pie X et de son supérieur Mgr Lefebvre tout en posant un acte de fidélité au Siège de Pierre lors des sacres de 1988.

Que retenez-vous du lien originel des membres fondateurs avec la Fraternité Saint-Pie X dont ils sont issus, quelle leçon avez-vous tiré de cette dramatique rupture avec Rome ? Pour les jeunes actuels, que représente Mgr Lefebvre, ont-ils le sentiment encore d’un lien lointain avec la Fraternité Saint-Pie X ?

Mgr Marcel Lefebvre a transmis à nos fondateurs une formation solide dans un contexte de crise de l’Église qui brouillait les repères et conduisait les catholiques à une grande perplexité. Mgr Lefebvre a voulu transmettre ce qu’il avait reçu, nos fondateurs lui doivent énormément ; mais il y avait une contradiction en 1988 à vouloir défendre la Tradition de l’Église en sacrant quatre évêques contre la volonté du pape. Cela contredisait la Tradition elle-même. On sait que Mgr Lefebvre fut hésitant, puisqu’il signa d’abord le protocole d’accord du 5 mai 1988. Il ne voulait pas fonder une Église autocéphale, mais les sacres exposaient à ce risque. D’où l’urgence aujourd’hui pour la Fraternité Saint-Pie X de saisir la main du pape. Nous gardons l’espérance d’une réconciliation, que le Saint-Père nous demande d’ailleurs de servir. Nous y sommes d’autant plus attentifs que nous savons avoir une dette filiale envers Mgr Lefebvre.

Qu’est-ce qui vous a plus particulièrement marqué durant ces 25 années de la FSSP ?

Ce qui me frappe le plus est que nos apostolats ont attiré un grand nombre de fidèles qui ne connaissaient rien jusque-là de la liturgie traditionnelle. Cela manifeste le caractère missionnaire de cette liturgie qui demeure propre à toucher les âmes et à transformer les cœurs. On aurait pu penser que le motu proprio du 2 juillet 1988 était donné pour quelques nostalgiques ou qu’il ouvrait une « parenthèse miséricordieuse ». Mais en réalité, à la faveur du motu proprio, des catholiques souvent très jeunes ont découvert un trésor qu’ils ignoraient et dont ils se sont emparés pour leur sanctification. Le second motu proprio, celui de Benoît XVI en 2007, Summorum Pontificum, a pour ainsi dire validé ce processus en affirmant le plein droit de cité de la forme extraordinaire du rit romain dans l’Église, et la légitimité pour tout catholique romain de vouloir y puiser. D’un motu proprio à l’autre, le cadre de célébration de la messe traditionnelle s’est considérablement élargi. Cela offre un champ missionnaire à nos prêtres très important pour l’avenir.

 

L’abbé Ribeton donne également quelques éléments sur les développements actuels de la FSSP en France et dans le monde.

 

La Nef
2 cour des Coulons
78810 Feucherolles
http://www.lanef.net

Taggé , ,


Messe à Noyon : visite de l’évêque

$
0
0

245px-Coat_of_arms_of_Mgr_Jacques_Benoit-Gonnin.svgMonseigneur Jacques Benoît-Gonin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, sera présent pour la messe en la forme extraordinaire célébrée ce dimanche à la Cathédrale de Noyon.

Les fidèles de Noyon nous ont transmis le message suivant :

Salency, le 5 décembre 2013 

Chers Amis, 

Je suis heureux de vous informer que dans le cadre de la visite pastorale qu’il effectue dans le noyonnais du 6 au 11 décembre prochain, Son Excellence Révérendissime Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin, Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis, assistera au chœur dimanche 8 décembre prochain, à la messe de l’Immaculée Conception, célébrée dans la Forme Extraordinaire par le Révérend Père Michel Mallet, notre desservant, en la salle capitulaire de la Cathédrale de Noyon. 
C’est un honneur et une grande joie pour nous que le Pasteur du diocèse vienne nous visiter et confirmer dans la foi notre groupe stable de la Communauté Saint Médard de Salency. 
Je suis sûr, comme représentant et porte-parole de ce groupe stable, que nous saurons remercier à nouveau notre Evêque de la sollicitude pastorale dont il a fait preuve à notre égard et lui manifester les sentiments filiaux qui sont les nôtres. 

Deo Gratias ! 
Bertrand TRIBOUT 

Rappelons que la messe dans la forme extraordinaire est célébrée chaque dimanche et fêtes à 18h à la Cathédrale de Noyon depuis fin septembre.

Taggé

Quel mal ont donc fait les Franciscains de l’Immaculée ?

$
0
0

C’est la question que pose le vaticaniste Marco Tosatti dans le blogue Vatican Insider du quotidien italien La Stampa, le 4 décembre dernier. Des questions qui exigent désormais des réponses claires…

Nous recevons une lettre d’un laïc proche des Franciscains de l’Immaculée, le petit Ordre “commissarié’” – une décision hautement discutable selon diverses sources – qui dénonce une situation de notable dureté de la part des nouveaux gestionnaires de la situation. D’une longue expérience, nous savons que la cruauté envers les confrères dans les milieux ecclésiastiques n’a rien à envier aux autres milieux. Mais le pape Bergoglio, qui a approuvé l’envoi d’un commissaire, exhortait dans son interview au directeur de la Civiltà Cattolica à une attitude de « miséricorde » et de « tendresse », il parlait de l’Église comme d’un « hôpital de campagne après la bataille » et il affirmait : « Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui est la capacité de guérir les blessures », parce que « à la fin, les gens sont fatigués de l’autoritarisme ».

Lisez donc ce qui suit pour savoir si autoritarisme et sa sœur tyrannie sont présents dans le cas des Franciscains de l’Immaculée. On en vient à se demander : mais, qu’ont donc fait ces pauvres religieux ? Escroqué, abusé des mineurs, conduit une vie immorale ? Voici la lettre :

« Après la nouvelle de la mise sous tutelle avec un commissaire apostolique des Franciscains de l’Immaculée, les évènements sont peu connus. Il est bon de faire un résumé :

1. Après avoir accusé le père Stefano Maria Manelli, fondateur de l’Institut des Franciscains de l’Immaculée (FI), d’avoir fait dévié les Frères de leur charisme de fondation, sans expliquer, jusqu’à aujourd’hui, de quelle route le Père aurait dévié ;

2. Après avoir interdit de célébrer le Vetus Ordo, interdiction encore en cours, suivi de l’obéissance totale de la part de l’Institut, après avoir déposé de leurs charges, transféré et éloigné, avec furie et précipitation, les frères fidèles au charisme des Pères Fondateurs et après avoir promu tous les frères qui appuient la ‘“nouvelle’” ligne dans les différents couvents FI disséminés par le monde ;

3. Après avoir, sans motif clair, éloigné de l’enseignement le père Apollonio, Procurateur Général, Président du Séminaire Théologique et Gardien du couvent de Rome-Boccea et après l’avoir transféré au Portugal ;

4. Après avoir éloigné de l’enseignement le père Lanzetta, vice-délégué FI pour l’Italie, supérieur à Florence et enseignant au séminaire et après l’avoir transféré en Autriche, après avoir transféré le père Settimio Manelli et le père Siano, respectivement recteur et vice-recteur du séminaire, déposés de leur charge et remplacés par deux frères de la “nouvelle” ligne, dont l’un n’est même pas bachelier en théologie ;

5. Après avoir expédié en Afrique, du jour au lendemain, le père Budani, en maîtrise de Droit Canon et empêché de poursuivre ses études, après avoir exilé le père Stefano, toujours obéissant, et l’avoir privé de recevoir des visites, même de ses parents de sang, sous peine de péché grave et après lui avoir interdit de recevoir des appels téléphoniques et entretenir tout contact direct avec le monde extérieur…

6. Après tout cela, par une lettre du 27 novembre, le père Fidenzio Volpi, avec l’appui du père Alfonso Bruno, a retenu opportun de continuer sa guerre totale également contre les laïcs. Il a en effet suspendu toutes les activités des laïcs appartenant à la MIM (Mission de l’Immaculée Médiatrice) et au TOFI (Tiers-Ordre Franciscain de l’Immaculée) et a interdit aux tertiaires de porter l’habit. »

Est-ce ainsi, avec cette dureté inouïe et ces purges staliniennes, que l’on résout d’éventuelles difficultés internes à une congrégation religieuse ? Ou bien c’est ainsi que l’on détruit un charisme, non seulement en mesure d’attirer de nombreuses vocations, mais aussi qui était loué jusqu’à hier et soutenu par les plus hautes autorités vaticanes (que l’on songe qu’il y seulement quelques mois les pères Manelli et Lanzetta, aujourd’hui réprouvés, fréquentaient évêques et cardinaux et trouvaient l’hospitalité sur l’Osservatore Romano).

 

Taggé ,

Ordinations pour l’Institut du Bon Pasteur

Messe à Noyon : visite de l’Evêque (les photos)

$
0
0

Les fidèles de Noyon nous ont transmis quelques photos de la visite de Monseigneur Jacques Benoît-Gonin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, qui a assisté à la messe en la forme extraordinaire célébrée le dimanche 8 décembre à la Cathédrale de Noyon. La messe de la Solennité de l’Immaculée Conception était célébrée par le Révérend Père Michel Mallet, qui assure ce ministère chaque dimanche depuis septembre à la Cathédrale de Noyon.

DSCN3256

DSCN3268DSCN3296DSCN3314

Le RP Michel Mallet au côté de Mgr Jacques Benoît-Gonin.

 

D’autres photos sont disponibles ici

 

Crédit photos : Bertrand Tribout 

  

Taggé

Les 20 ans de la Fraternité Saint-Pierre à Saint-Etienne

$
0
0

Le 22 décembre, une messe d’action de grâce était célébrée par l’abbé Benoît Paul-Joseph, assistant du District de France de la Fraternité Saint-Pierre. Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, assistait à la messe ainsi que les abbés Démets, Chassagne et Coeurderoy (en ministère à Saint-Etienne) et quelques confrères.

 

La Fraternité Saint-Pierre est présente à Saint-Etienne depuis sa fondation. Les prêtres assurent les offices chaque jour à la Chapelle Saint-Bernard ainsi que les dimanches et fêtes à Pélussin (dans le massif du Pilat). Depuis le Motu Proprio de 2007, ils assurent également une messe mensuelle à Montbrison.

Lien vers un blog lié à la communauté

Taggé , ,

Un 3ème Pèlerinage à Rome du 23 au 26 octobre 2014

$
0
0

Le collectif Coetus Internationalis Summorum Pontificum a annoncé que son prochain pèlerinage à Rome aurait lieu à la Toussaint 2014 :

Chers pèlerins, chers amis,

Agenouillés devant la crèche, nous vous adressons tous nos vœux de bon et saint Noël et sommes heureux de vous annoncer que le prochain pèlerinage Populus Summorum Pontificum se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2014.
Abbé Claude Barthe, aumônier Cœtus Internationalis Summorum Pontificum

4SPO2La procession d’entrée dans la Basilique Saint-Pierre, octobre 2013

Taggé , , ,

Un nouveau missel publié par l’abbaye du Barroux

$
0
0

L’Homme Nouveau dans son édition de janvier nous informe que l’Abbaye bénédictine Sainte Madeleine du Barroux vient de publier un nouveau missel pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire.

L’Abbaye avait publié en 1990 une réédition d’un missel des années 1950 préfacé par le cardinal Joseph Ratzinger. Depuis plusieurs années, des moines de l’Abbaye travaillent sur la refonte complète du missel (traductions, illustrations, notices…). 

Le cellérier de l’Abbaye, le Père Hubert, a répondu à quelques questions posées par l’Homme Nouveau :

Vous venez de publier un nouveau missel pour la forme extraordinaire alors que vous en éditiez un depuis de longues années. Pourquoi ? Et combien d’années de travail celui-ci a-t-il demandé ?

Le missel des années 50 que nous avions réédité en 1990 – le seul dont nous ayons pu alors et jusqu’à présent obtenir les droits – présentait bien des imperfections. Nous n’avions pu y apporter que de minimes corrections, faute de posséder le texte sous format numérisé. Nous en avons vendu 40.000 tout de même !
Début 2011, après la réimpression du Missel vespéral grégorien, nous avons donc décidé de nous lancer dans la création de notre propre missel et avons établi la « feuille de route » des tâches à prévoir : texte latin à vérifier, traductions à revoir, introductions et commentaires divers à élaborer, notices du sanctoral à réviser, recueil de prières à élaborer, illustrations à réaliser… Chacun s’est ensuite mis au travail pendant un peu moins de trois ans. Près d’une quinzaine de personnes ont ainsi œuvré à la rédaction, aux relectures et aux corrections : Pères et Frères de l’Abbaye, Moniales de Notre-Dame de l’Annonciation, et mères de famille (la collaboration de laïcs garantissait que le missel serait bien adapté à son usage par tous).

 

Quelles sont les améliorations notables par rapport à votre précédent missel ?

Elles sont nombreuses : tout le texte a été recomposé dans la fidélité aux rubriques du bienheureux Jean XXIII :
– les traductions ont été entièrement revues et corrigées par un moine de l’abbaye (elles suivent désormais le texte latin de près) ;
– une introduction générale fournit un catéchisme liturgique très complet, avec 4 cartes ;
– chaque partie du missel et chaque temps liturgique (Avent, Noël, Épiphanie…) est précédé d’une courte introduction sous forme de petit catéchisme 
;– pour les dimanches et fêtes, outre les commentaires liturgiques, nous avons ajouté de courtes méditations tirées du trésor des écrits des saints et du magistère (provenant en grande partie de la base de commentaires du service evangelizo);
– un rituel des sacrements et un recueil de prières très enrichis, avec également des petits catéchismes et de nombreuses bénédictions ;
– des illustrations pour les dimanches et les fêtes principales (réalisés par deux moines et un ami de l’abbaye).

 

Commande en ligne du Missel : Abbaye Sainte Madeleine du Barroux

Taggé ,


Une évolution favorable dans le diocèse de Nîmes

$
0
0

sainteeugeniePendant de nombreuses années sous le régime du Motu Proprio Ecclesia Dei, la situation pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire à Nîmes et dans la région a été difficile voir compliquée.

Le Motu Proprio de 1988 a été appliqué à la chapelle des Clarisses de Nîmes pendant de nombreuses années. La messe y était célébrée face aux fidèles car la configuration des lieux ne permettait pas de faire autrement. Bien que l’horaire était familial (10h30), la localisation géographique excentrée n’était pas très favorable et le célébrant, âgé, faisait ce qu’il pouvait… si bien que la communauté n’a jamais été numériquement très nombreuse.

Ces derniers mois, les choses ont évolué.
Un prêtre du diocèse avait manifesté depuis le Motu Proprio Summorum Pontificum son souhait de pouvoir célébrer dans la forme extraordinaire, ce qu’il faisait chaque lundi matin à la Cathédrale. 

L’évêque lui a confié la communauté de fidèles ‘relocalisée’ en plein centre-ville à la chapelle Sainte-Eugénie, qui est le plus vieil édifice catholique de la ville.

Depuis début janvier, la communauté bénéficie même de deux messes dominicales : une messe basse à 9h (célébrée par l’abbé Jean-Marie Le Gentil) et une messes chantée à 10h15 (célébrée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi missionné par l’évêque).

 

Les fidèles nîmois peuvent donc bénéficier des offices suivants en application du Motu Proprio

A la Chapelle Sainte-Eugénie (7, rue Sainte Eugénie – Nîmes)

- Messe basse le dimanche à 09h00
- Grand Messe chantée le dimanche à 10h15 
- Messe basse le mercredi à 8h00
- Messe basse le jeudi à 18h00 
- Adoration du Très Saint Sacrement du mardi au vendredi, de 14h00 à 17h00
- Chapelet le vendredi à 17h00

 

A la Cathédrale Saint Castor (Place aux Herbes – Nîmes)

- Messe basse le lundi à 08h00 

Paisiblement le Motu Proprio s’installe !

Taggé ,

Encore et toujours des paroisses personnelles…

$
0
0

Nos confères de du blog Rorate Caeli nous rapporte qu’une nouvelle paroisse personnelle a été érigée aux Etats-Unis.

st-rose-blessing-03

Dans le Catholictimes, journal officiel du diocèse de Springfield (Illinois), on peut lire quelques précisions :

Le 1er janvier, la communauté Sainte Rose de Lima est devenue une paroisse officielle du diocèse de Springfield dans l’Illinois. Par un décret publié le 23 décembre 2013, Mgr Thomas John Paprocki établit Sainte Rose de Lima comme une « paroisse personnelle ».
« Comme ce n’est pas une paroisse territoriale, il n’y a pas de limites à cette paroisse », précise le diocèse. Depuis plusieurs années, la communauté Sainte Rose de Lima était une chapellenie, dont les membres restaient attachés à leur paroisse catholique locale.
En 2013, l’évêque du diocèse, Mgr Paprocki, a consulté le conseil presbytéral et avec les prêtres du doyenné Quincy, en particulier les pasteurs des paroisses voisines. Le 25 novembre, le Conseil presbytéral voté à l’unanimité pour recommander la mise en place de Sainte Rose de Lima comme une paroisse personnelle à Quincy en accord avec Canon 518 pour les besoins pastoraux des personnes qui ont une affinité pour la célébration de la liturgie selon à la forme extraordinaire.
Sainte Rose de Lima, situé au 1009 de la 8ème rue, est dirigée par des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, en particulier l’abbé Arnaud Devillers, FSSP, qui est maintenant Curé et qui en a été le chapelain, et, l’abbé Robert Fromageot, FSSP, qui en est maintenant le vicaire paroissial qui avait été vice-chapelain.

Les Etats-Unis comptent maintenant près de 30 paroisses personnelles dont près de 20 ont été confiées à la Fraternité Saint-Pierre.

 

Et en France ?

Le compteur reste toujours bloqué à 4

-         Saint François de Paul (Toulon) confiée aux Missionnaires de la Miséricordes
-         Saint Eloi (Bordeaux) confié à l’Institut du Bon Pasteur
-         Croix Glorieuse (Strasbourg) confiée à des prêtres diocésains
-         Saints Apôtres (Blois) confiée à la Fraternité Saint-Thomas Becket

 

Si on fait un rapport entre le nombre de paroisses personnelles aux Etats-Unis (30) et le nombre de diocèse (195 diocèses), et que l’on applique ce ratio pour la France… on devrait compter 16 paroisses personnelles en France !!! 

Souhaitons donc qu’en 2014, nos évêques profitent de cette disposition prévue par le Motu Proprio pour que le plus grand bien des âmes.

Taggé , ,

Installation du chapelain de la communauté de Nancy

$
0
0

Pendant l’été, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, a érigé canoniquement la communauté de fidèles attachés à la forme extraordinaire de son diocèse, la chapellenie Bienheureux Charles de Habsbourg-Lorraine.

Dimanche 12 janvier, en la solennité de l’Épiphanie, le vicaire général du diocèse, l’abbé Jean-Michel Munier, a officiellement installé le chapelain de la communauté, l’abbé Florent Husson. 

2232899069

Le blog Histoire et Patrimoine Bleurvillois publie le compte-rendu suivant :  

Ce dimanche 12 janvier 2014, l’Eglise fête la solennité de l’Epiphanie dans le calendrier liturgique du rite extraordinaire. A cette occasion, l’église Marie-Immaculée accueillait, pour la première fois depuis son affectation à la chapellenie Bienheureux Charles de Habsbourg-Lorraine, le vicaire général du diocèse, M. l’abbé Jean-Michaël Munier. La messe était célébrée par l’abbé Florent Husson, chapelain.
C’est devant une nef comble et en présence des troupes des Europa Scoutsque l’abbé Munier donna l’homélie. Par ailleurs, en vertu du pouvoir conféré par Mgr Papin, évêque de Nancy & de Toul, il installa officiellement l’abbé Husson dans son ministère de chapelain en charge de la communauté latine du diocèse.
La messe fut suivie, dans les salles du lycée professionnel Marie-Immaculée, du partage de la galette offerte par l’association Saint-Brunon. Le vicaire général remit les lettres de mission aux membres de l’équipe d’animation pastorale ; ceux-ci sont chargés d’assister le chapelain dans l’organisation de la vie pastorale de la chapellenie.

D’autres photos sur le blog Histoire et Patrimoine Bleurvillois 

Rappelons que les messes sont célébrées à l’église Marie-Immaculée (33, avenue du Général Leclerc) à Nancy les dimanches et fêtes à 9h15 (messe lue, vérifier avant sur le site) et à 10h30 (chantée).
En semaine (en général), la messe est célébrée chaque lundi, mardi, mercredi et vendredi à 18h30 
Renseignements : http://chapellenie-bhx-charles-nancy.com

Taggé ,

Un nouvel apostolat d’été pour les jeunes

$
0
0

clesfsspCDès sa fondation en 1988, la Fraternité Saint-Pierre a développé en France de nombreux apostolats auprès de jeunes : scoutisme, camps de formation, routes, écoles où les prêtres assurent une aumônerie régulière.

Les séminaristes du Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad) dirigent et animent également plusieurs camps d’été pour les garçons et filles de 6 à 17 ans (liens vers les sites internet de ces différents camps)

Pour répondre à de nombreuses demandes, une nouvelle route est lancée en 2014 : la route Saint-Pierre.
Pour cette première édition, elle aura lieu en Corse du 30 juillet au 9 août 2014 pour les jeunes étudiants et jeunes professionnels de 18 à 28 ans sur le thème : « Ne vous laissez pas ravir l’Espérance » (Pape François)

 

On peut lire sur le site quelques éléments de présentation de cette route

Cette œuvre pour filles et garçons s’adresse aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels, entre 18 et 28 ans, pour onze jours de marche, de prière, de topos et de découverte. Onze jours pour retrouver l’essentiel, dans l’effort et la joie, et faire naître de saines amitiés. Onze jours pour retrouver le sens du réel, pour débroussailler notre vie de ses mauvaises herbes, et raviver notre soif de sainteté. Cela serait presque une gageure, si l’esprit d’amitié et de prière de la route n’avait donné, depuis tant d’années et en tant d’exemples différents, un nombre si grand de chrétiens solides et épanouis. En s’inscrivant dans cette continuité, la Route Saint-Pierre se veut ainsi plus qu’une simple randonnée pour jeunes, plus qu’une marche de santé : une marche de sainteté !
Accompagnée par des prêtres et séminaristes de la Fraternité, la Route offrira chaque jour des temps spirituels forts, avec la Messe quotidienne, des topos, une découverte de la liturgie traditionnelle et de ses trésors, de la polyphonie, mais aussi, au cours d’étapes prévues pour tous (12km/jour environ) la rencontre avec une identité culturelle unique, dans des paysages incroyables, avec chaque soir des hébergements abrités et des douches ! Bref un programme complet, avec des temps de détente, de visite et d’inattendu.

 

Signalons que les séminaristes en charge de ce nouvel apostolat d’été utilisent les nouvelles technologies, puisqu’ils sollicitent un soutien financier via le site participatif indiegogo qui permet de collecter des fonds.

 routesaintpierre

Taggé , , ,

100 nouveaux lieux de messes dominicales depuis le 7 juillet 2007

$
0
0

Le Baptistère (www.baptistere.net), bulletin d’information et de formation pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire, publie depuis la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum un compteur de l’évolution du nombre de messes dominicales célébrées dans la forme extraordinaire en France (en application des dispositions du Saint Siège).

« Au jour de la publication du Motu Proprio, la France comptait 121 lieux de messes dominicales où était célébrée la messe selon les livres liturgiques de 1962 en application des dispositions du Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988… aujourd’hui on en compte 221 !! (dont plusieurs lieux qui comptent plusieurs messes dominicales) », soit une progression de 100 lieux en près de 7 années.

A titre de comparaison en 19 ans entre 1988 et 2007, le nombre de lieux de messes en application du Motu Proprio Ecclesia Dei (1988) n’avait progressé que d’environ 90 nouveaux lieux. Cette progression se poursuit depuis le début du Pontificat du Pape François.

compteur_76

Taggé ,

Viewing all 246 articles
Browse latest View live